Production et consommation de sulanca dans le nord-est brésilien (1950s et 1960s): photographie et histoire orale
fotografia e história oral
DOI :
https://doi.org/10.18817/ot.v22i40.1247Mots-clés :
migration, vêtements populaires, distinctions socialesRésumé
Avec le processus de migration du nord-est vers le sud-est, depuis le gouvernement de Getúlio Vargas (1930-1945), des réseaux se sont formés entre les migrants, la communauté du nord-est et un nouveau type de production textile populairement connu sous le nom de « Sulanca ». Ces vêtements pour hommes et femmes incorporaient des normes de mode caractérisées par le fait qu'ils étaient adaptés au travail ou à des occasions exceptionnelles, telles que les baptêmes ou les mariages, et constituaient la mode des pauvres. Ces vêtements ont vu le jour dans les années 1950, utilisant comme matière première les déchets des industries de São Paulo, qui revenaient dans le nord-est sur les camions liés au processus de migration, en particulier à Pernambuco. À partir des années 1960, il s'est étendu à toute la région du nord-est et l'est resté jusqu'aux années 1990. À l'aide de la méthodologie de l'histoire orale et de photographies, nous avons analysé ce processus de production et de consommation de vêtements dans les agreste et les zones côtières du nord-est.
Téléchargements
Références
ALÁRIO, Mônica Agda de Souza. Os estilistas e a produção da moda. 2007. 200 f. Tese (Doutorado em Sociologia) - Faculdade de Ciências e Letras, Universidade Estadual Paulista, Araraquara, 2007.
ALVES, Emiliano Rivello. Pierre Bourdieu: a distinção de um legado de práticas e valores culturais. Sociedade e Estado, Brasília, DF, v. 23, n. 1, p. 179-184, 2008.
BRANDINI, Valéria. Vestindo a rua: moda, comunicação & metrópole. Revista Fronteiras, São Leopoldo, v. 1, p. 23-33, 2007.
BOM MEIHY, José Carlos Sebe. Manual de história oral. 5 ed. São Paulo: Edições Loyola, 2005.
BOURDIEU, Pierre. O poder simbólico. Lisboa: Difel, 1989.
BOURDIEU, Pierre; DELSAUT, Yvette. O costureiro e sua grife: contribuição para uma teoria da magia. In: BOURDIEU, Pierre. A produção da crença: contribuição para uma economia dos bens simbólicos. 2. ed. São Paulo: Zouk, 2004. cap. 5, p. 115-190.
BOURDIEU, Pierre. Razões práticas: sobre a teoria da ação. Campinas: Papirus, 2007.
BURNETT, Annahid. O debate sobre dependência, marginalidade e informalidade: para uma perspectiva de abordagem do fenômeno Sulanca. Revista Em Debate, n. 9, p. 140-161, 2013a.
BURNETT, Annahid. A “saga” dos retalheiros: um estudo sobre a instituição da feira da Sulanca no Agreste Pernambucano. Século XXI: Revista de Ciências Sociais, v. 3, n. 2, p. 9-40, 2013b.
BURNETT, Annahid. Vozes da Sulanca: a história oral sobre a instituição da feira da Sulanca no agreste de Pernambuco. Revista Oralidades, n. 12, p. 43-63, 2013c.
BURNETT, Annahid. As raízes rurais da Feira da Sulanca no Agreste Pernambucano. Revista Extensão Rural, v.21, n. 4, p. 9-31, 2014a.
BURNETT, Annahid. A afirmação da petite bourgeoisie formada pelos pioneiros da Sulanca em Santa Cruz do Capibaribe, PE. Revista Latitude, v. 8, n. 2, p. 237-254, 2014b.
BURNETT, Annahid. O “ponto de mutação” da Sulanca no Agreste de Pernambuco. Revista História Oral, v. 17, n. 2, p. 153-171, jul./dez., 2014c.
BURNETT, Annahid. Vozes da Sulanca. Alemanha: Editora NEA, 2016.
CARVALHO, Vânia Carneiro de; FILIPPI, Patrícia; LIMA, Solange Ferraz de. Como tratar coleções de fotografias. São Paulo: Arquivo do Estado: Imprensa Oficial do Estado, 2002.
CRANE, Diana. A moda e seu papel social: classe, gênero e identidade das roupas. São Paulo: Editora Senac São Paulo, 2006.
DA MATTA, Roberto. O oficio de etnólogo, ou como ter anthropological blues. Boletim do Museu Nacional: Antropologia, n. 27, p.1-12, 1978.
DILL, Aidê Campello. História e Fotografia: fragmentos do passado. Porto Alegre: Martis
Livreiro Editor, 2009
FAGUNDES, Francisco et al. Memórias e trajetórias sociais de famílias faccionistas do agreste paraibano e pernambucano. Revista Direitos, trabalho e política social, v. 9, n. 16, p. 171-209, 2023.
KOSSOY, Boris. Fotografia e história. 2. ed. rev. São Paulo: Ateliê Editorial, 2001.
MARX, Karl. O Capital – Livro I – crítica da economia política: o processo de produção do capital. São Paulo: Boitempo, 2013.
MAUAD, Ana Maria. Através da imagem: fotografia e história interfaces. Tempo, Rio de Janeiro, v. 1, n. 2, p. 73-98, 1996.
OLIVEIRA, Gildson. Frei Damião: o santo das missões. São Paulo: FTD, 1997.
POLANYI, Karl. A grande transformação: as origens da nossa época. Rio de Janeiro: Editora Elsevier, 2000.
SETTON, Maria da Graça. A moda como prática cultural em Pierre Bourdieu. Revista de Moda, Cultura e Arte, São Paulo, v. 1, n. 1, p. 119-141, 2008.
THOMPSON, Paul. A voz do passado. 3. ed. São Paulo: Paz e Terra, 2000.
VILLA, Marco Antonio. Quando eu vim-me embora: história da migração nordestina para. São Paulo. Rio de Janeiro: Laya, 2017.
VILAÇA, Marcos Vinícios. Em torno da sociologia do caminhão. Rio de Janeiro: Tempo Brasileiro, 1969.
Entrevistas
MARQUES, Inácio Antônio. No começo não era sulanca, não, era mulambo. Entrevistador: Oculto para fins de publicação. Santa Cruz do Capibaribe, 28 mar. 2013.
MARQUES, Gersina. Era o tempo do pano na porta. Entrevistador: Oculto para fins de publicação. Santa Cruz do Capibaribe, 29 mar. 2013.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Francisco Fagundes de Paiva Neto 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Outros Tempos - Pesquisa em foco - História de http://www.outrostempos.uema.br/site/ é licenciado sob uma Licença Creative Commons Atribuição-NãoComercial-SemDerivados 3.0 Brasil.


